COOPERATION EN SANTE
100 ans d’amitié franco-afghane
Une coopération en Santé
Lundi 14 novembre 2022
Campus Lyon Santé Est – Domaine Rockefeller – Université Lyon1

En octobre 2012, un nouveau traité d’amitié et de coopération a été signé entre la France et L’Afghanistan.
D’une durée de 20 ans, une nouvelle étape de ce partenariat de longue date devait permettre à l’Afghanistan de se tourner vers un avenir serein.
Des projets liés à la santé, l’agriculture et l’éducation mais également un volet défense et sécurité figuraient dans le texte.

De nombreuses actions ont eu lieu qui témoignaient d’un investissement courageux de professionnels afghans et français et d’une volonté de croire que le pays se reconstruisait et que la société civile était prête à vivre en harmonie.

Les évènements d’août 2021 nous ont tous percutés et les images retransmises de Kaboul nous montrent que la barbarie est bien de retour.
Notre incompréhension est totale, notre impuissance est manifeste.

Néanmoins, à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la commémoration des cents ans d’amitié entre la France et l’Afghanistan se déroule cette année. C’est l’occasion de mettre en valeur une riche coopération avec les afghans et les réalisations dans l’ensemble des domaines cités plus haut.

La journée du 14 novembre va permettre aux acteurs afghans et français de la coopération hospitalo-universitaire en santé ainsi qu’à des Organisations Non Gouvernementales de se retrouver, d’évoquer la mémoire afghane, celle qui refuse l’obscurantisme.
Enfin, cette journée sera clôturée par une représentation théâtrale de comédiennes afghanes.

Aujourd’hui cette célébration a pour but de faire connaitre les actions réalisées mais aussi de mobiliser l’attention de tous afin d’assurer l’héritage de cette histoire commune.
Des témoignages exceptionnels des professionnels impliqués de longue date dans cette coopération et, notamment, de médecins et de pharmaciens afghans, ainsi qu’une présentation des actions d’ONG œuvrant dans le domaine de la santé, conduiront nos réflexions vers des outils permettant de préserver notre coopération.