Bas de page
CULTURE
REVUE DE PRESSE

La culture pour étendard. Kaboul les guerriers de l'art
Documentaire de Niklas Schenck, Lukas Augustin et Ronja von Wumb-Seibel (2016)
(Lire la suite...)

Arté 2016

Les trésors afghans de retour à Kaboul
Quelque 1 300 objets ethnographiques et archéologiques afghans ont retrouvé officiellement le Musée national de Kaboul, samedi 17 mars, après huit ans d'exil en Suisse. C'est la plus importante opération de rapatriement d'oeuvres effectuée depuis près de soixante-dix ans.

Le Monde
20 mars 2007
La fac de Kaboul renaît grâce à Lyon
En 2002, des responsables de la faculté de pharmacie de Lyon se rendaient à Kaboul pour aider leurs homologues afghans. Depuis, un nouveau cursus a été entériné et la formation continue des enseignants afghans s'organise. Le point avec Dominique Marcel-Chatelain, coordinatrice de la délégation lyonnaise...
Le Moniteur des Pharmacies
n° 2659
13 janvier 2007

Afghanes - Libres dans leur corps
A kaboul, l'ONG Sport sans frontières organise des cours de karaté à l'intention des fillettes et des adolescentes. Une nouvelle étape, physqiue celle-là, dans l'émancipation des femmes.

 

ELLE
15 novembre 2004

Sauver les trésors afghans
Le légendaire or de Bactriane est de retour, mais d'autres antiquités disparaisent rapidement d'Afghanistan. Alors que le pays tente de se reconstruire après des décennies de conflits, le passé trouvera-t-il sa place dans l'avenir.

Texte de Andrew Lawler

Journal officiel de la National Geographic Society
Vol.11.6 n° 63 - décembre 2004
Hamid Karzaï a remporté l'élection présidentielle en Afghanistan
Hamid Karzaï a une très confortable avance sur ses concurrents et obtient 4,4 millions de voix, soit largement plus que les 50 % nécessaires pour être élu dès le premier tour.
Le dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle afghane était terminé mardi 26 octobre sauf pour quelques dizaines d'urnes mises de côté dans le cadre d'enquêtes sur des allégations de fraude, obligeant les Afghans à patienter encore quelques jours avant les résultats définitifs.
"Nous avons terminé le dépouillement de l'ensemble des bulletins. Nous attendons les derniers résultats en provenance du Badakchan (extrême nord)", a déclaré David Ivory, directeur des opérations logistiques des Nations unies, co-organisatrices du scrutin. "Tout ce qui reste, ce sont les urnes placées en quarantaine et cela devrait être résolu aujourd'hui (mardi) ou demain", a-t-il ajouté.
La décision finale sur le dépouillement éventuel de ces bulletins mis de côté et représentant plusieurs dizaines de milliers de voix, appartient à la commission électorale afghane.
Selon Sultan Baheen, porte-parole de la commission, le dépouillement n'est de ce fait pas officiellement achevé. "Lorsque le dépouillement sera réellement terminé, la commission électorale l'annoncera dans un communiqué", a-t-il déclaré.
Selon des résultats partiels publiés peu après 16 heures mardi par la commission après le dépouillement de 98,4 % des suffrages, le président sortant, Hamid Karzaï, obtient 55,5 % des suffrages, contre 16,2 % des voix pour son ancien ministre de l'éducation Yunès Kanouni.
De nombreux employés électoraux embauchés pour compter pour la première fois dans leur existence les bulletins de la présidentielle devaient cependant commencer à plier bagages dès mardi soir.

"C'est une des élections que je n'oublierai jamais", témoignait ainsi Shah Subhadayak, un Népalais âgé de 47 ans, employé par l'ONU à la supervision du dépouillement à Kaboul. "Bien sûr nous allons faire la fête... ce soir nous allons danser, manger... et peut-être même chanter !", disait-il.

CONFORTABLE AVANCE

Si des bulletins sont encore dépouillés, vraisemblablement mercredi, ils ne changeront cependant pas l'issue du scrutin, alors qu'Hamid Karzaï a une très confortable avance sur ses concurrents et obtient 4,4 millions de voix, soit largement plus que les 50 % nécessaires pour être élu dès le premier tour.
Dans les jours à venir l'attention sera donc centrée une nouvelle fois sur le panel de trois experts internationaux - un Canadien, un Suédois et un Britannique - chargé par la commission électorale de mener une enquête sur des allégations de fraude des candidats à la présidentielle. La commission doit notamment se fonder sur leur étude pour décider ou non de valider l'élection.
Le rapport, a indiqué Sultan Baheen, sera rendu public avant toute décision de la commission. L'on ignorait mardi si certains opposants du président sortant lanceraient une nouvelle controverse sur ses conclusions.
Pour la presse écrite afghane mardi, les jeux semblaient cependant faits : "Les résultats prouvent avec certitude que Karzaï est le vainqueur", titrait le quotidien Arada, qui se présente comme indépendant.

"Karzaï vainqueur, Kanouni accepte la défaite", indiquait Anees, quotidien proche du gouvernement.

Cheragh (lumière) s'intéressait en revanche au calendrier de l'annonce des résultats définitifs. Son éditorialiste, Homayoon Shah Assefi, lui-même candidat à la présidentielle, écrivait : "Je serais surpris si les résultats de l'élection afghane n'arrivaient pas avant la présidentielle américaine", le 2 novembre.

Le Monde
26 octobre 2004
Présidentielle afghane : le décompte des voix a débuté
Le résultat du scrutin du 9 octobre devrait être connu d'ici deux ou trois semaines. Le décompte des voix de la première élection présidentielle de l'Afghanistan a commencé, jeudi 14 octobre, dans certains des huit centres régionaux du pays où sont rassemblés les votes des millions d'électeurs qui ont participé au scrutin. Le taux de participation n'est toujours pas connu et le décompte des voix devrait prendre de deux à trois semaines. Parallèlement à cette longue opération, la commission de trois experts indépendants mise sur pied pour apaiser la colère des candidats d'opposition au président Hamid Karzaï, qui menaçaient de ne pas accepter le résultat du scrutin du 9 octobre, a déjà examiné 37 des 43...

Le Monde
15 octobre 2004
Les Afghans, après vingt-cinq ans de guerre, vont choisir un président
Extrait : Dix-huit candidats, parmi lesquels le chef de l'Etat sortant, Hamid Karzaï, sont en lice pour le premier scrutin présidentiel organisé dans un pays malmené par l'histoire. La consultation du 9 octobre couronne la reconstruction politique sous protection internationale entreprise fin 2001. Environ 10 millionsd'électeurs inscrits, sur une population estimée à 25 millions d'habitants, vont se rendre aux urnes, samedi 9 octobre, pour le premier scrutin présidentiel organisé en Afghanistan.
Le Monde
6 octobre 2004
Femmes dans un jardin Afghan
"Après des années de réclusion sous les talibans, les Afghanes redécouvrent, au centre de Kaboul, les plaisirs du Jardin des femmes : ce parc à l'abri du regard des hommes, qui leur était dévolu depuis des décennies, a pu rouvrir grâce à une association humanitaire. Salon de beauté, magasins, balançoires, mais aussi initiation à Internet...
Les femmes peuvent échapper quelques heures à la surveillance de leur mari et s'y sentir libres et légères. A notre reporter, elles ont confié leurs craintes et leurs espoirs, alors qu'elles s'apprêtent à voter pour la première fois de leur histoire, lors de l'élection présidentielle du 9 octobre."
Le Monde 2
2 octobre 2004
La pharmacie afghane a besoin de vous
"Près de 25 ans de guerre ont ruiné la santé publique afghane. Et notamment la pharmacie qui a été quasiment anéantie. La fac de Lyon a créé une association pour lui venir en aide. Et fait appel à la profession".
Le Moniteur des Pharmacies
n° 2535 - 8 mai 2004
Une aide accrue en faveur de l'Afghanistan
"La communauté internationale s'engage à verser 8,2 milliards de dollars d'aide au pays pour la période 2004-2007. Avec une partie de la somme, le président Karzaï promet de lutter contre la drogue qui menace "l'existance même" de son pays"
Le Progrès de Lyon - 1er avril 2004

La France au secours de la Radio nationale afghane

Au-delà de l'aide technique et pédagogique, l'enjeu est de favoriser la cohésion nationale, la reconstruction du pays.
Télérama n° 2824 - 25 février 2004
Shopping sans burqua à Kaboul
Les afghanes se pressent dans un marché réservé aux femmes qui s'est ouvert fin janvier.
Libération - jeudi 12 février 2004
La Constitution afghane en débat à Kaboul
Le texte ouvrira la voie à une présidentielle, prévue en juin.
"Pour la première fois dans l'histoire de l'Afghanistan, le peuple afghan va pouvoir choisir ses représentants."
Libération - lundi 15 décembre 2003
Haut de page